ULIS - Unités Locales d'Inclusion Scolaire

Depuis plus de 50 ans…

L’école Lamazou accueille des enfants atteints de handicap, qui bénéficient d’apprentissages spécialisés au sein de dispositifs ULIS, (Unités locales d’inclusion scolaire) destinés à accueillir des enfants de 6 à 11 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives (trisomie ou handicap similaire) tout en étant capables de s’intégrer à la vie d’une école.

L’ULIS permet à chacun de ces élèves de progresser dans les apprentissages fondamentaux, selon leurs aptitudes et à leur rythme, de développer leur autonomie et de grandir dans toutes les dimensions de leur personne ; ils peuvent être inclus si cela leur est profitable dans une classe ordinaire pour des cours qu’ils sont capables de suivre avec ou sans adulte accompagnateur, leur présence est source d’enrichissement pour tous. Ils vivent leur vie scolaire parmi les autres : cantine, récréations, temps forts, pastorale….

Le 21 mars 2022, les classes Ulis ont joué le jeu de la journée mondiale de la trisomie 21 : “opération chaussettes dépareillées”

Démarches en vue d’une inscription

Dès le début d’année de Grande Section, les parents prennent contact avec l’école. En fonction du profil de l’enfant, un premier RV est fixé avec le Chef d’Etablissement. Celui-ci déterminera la pertinence d’une éventuelle inscription à la rentrée suivante lorsque l”enfant aura atteint l’âge  d’intégrer une classe ULIS.

Si les conditions sont réunies, un stage d’une semaine est organisé. Il permettra d’observer le comportement de l’enfant dans une situation d’apprentissage adapté. C’est à l’issue de ce stage que l’inscription pourra être ou non confirmée.

Journée Mondiale de la Trisomie 21 – Edition 2024

Aujourd'hui est un grand jour ! En vue de la journée mondiale de la Trisomie 21, l’équipe éducative de Lamazou avait donné le mot d’ordre : venir à l’école avec des chaussettes dépareillées ! La consigne a été très bien suivie… Nous vous laissons découvrir en images… L'inclusion Berthilde et Théophile, deux super élèves du…

Lire la suite

Sortie au Musée d’Art Moderne

L'exposition Nicolas de Staël Le 7 novembre dernier, la classe des Ulis B est partie à la découverte de Nicolas de Staël (1914-1955) au musée d’Art Moderne de Paris qui lui consacre une grande rétrospective. “Peignant sans esthétique a priori, il manifeste sa sensibilité vis-à-vis de ce qui l’entoure. Il est captivé par les spectacles…

Lire la suite

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Aujourd'hui est un grand jour ! En vue de la journée mondiale de la Trisomie 21, nous avons accueil lundi 20 mars après-midi trois personnes de l’Institut Jérôme Lejeune qui ont rencontré les enfants de la Grande Section au CM2, en passant par les ULIS. Une infirmière a expliqué les particularités de la Trisomie ;…

Lire la suite

Classe de découverte poney et cirque

Classe de poney et cirque pour les CPB, GS/CPA et ULIS A à Cocico Du 5 au 9 décembre, les classes de CPB, GS/CPA et ULIS A sont parties à Charny-Orée de Puisaye dans l’Yonne pour une semaine de découverte du poney et des arts du cirque. Bienvenue à Cocico ! Le lieu de vie…

Lire la suite

Les aides sont proposées au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide

En début d’année, tous les élèves de la GS au CM2 passent des évaluations diagnostiques qui servent de base à l’accompagnement des élèves.

Ces évaluations diagnostiques (en plus des évaluations nationales) permettent :

  • de connaître les acquis des élèves et leur progression
  • d’établir les priorités individuelles et / ou collectives
  • de penser les aides à apporter selon les besoins de chacun

Les aides apportées se situent dans les domaines suivants :

  • lire / dire / écrire
  • mathématiques (apprentissages instrumentaux et raisonnement logico-mathématique)
  • espace et du temps
  • stratégies cognitives.

Les aides sont proposées :

  • au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide, pour des durées adaptées à leurs besoins avec un projet individuel ou de groupe.
  • lors de co-animation ou de co-intervention avec l’enseignant(e) référent(e) de la classe
A Lamazou, nous avons à cœur d’accompagner au mieux chaque élève, à son rythme et dans l’accueil de la différence.