ULIS - Unités Locales d'Inclusion Scolaire

Depuis plus de 50 ans…

L’école Lamazou accueille des enfants atteints de handicap, qui bénéficient d’apprentissages spécialisés au sein de dispositifs ULIS, (Unités locales d’inclusion scolaire) destinés à accueillir des enfants de 6 à 11 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives (trisomie ou handicap similaire) tout en étant capables de s’intégrer à la vie d’une école.

L’ULIS permet à chacun de ces élèves de progresser dans les apprentissages fondamentaux, selon leurs aptitudes et à leur rythme, de développer leur autonomie et de grandir dans toutes les dimensions de leur personne ; ils peuvent être inclus si cela leur est profitable dans une classe ordinaire pour des cours qu’ils sont capables de suivre avec ou sans adulte accompagnateur, leur présence est source d’enrichissement pour tous. Ils vivent leur vie scolaire parmi les autres : cantine, récréations, temps forts, pastorale….

Le 21 mars 2022, les classes Ulis ont joué le jeu de la journée mondiale de la trisomie 21 : “opération chaussettes dépareillées”

Démarches en vue d’une inscription

Dès le début d’année de Grande Section, les parents prennent contact avec l’école. En fonction du profil de l’enfant, un premier RV est fixé avec le Chef d’Etablissement. Celui-ci déterminera la pertinence d’une éventuelle inscription à la rentrée suivante lorsque l”enfant aura atteint l’âge  d’intégrer une classe ULIS.

Si les conditions sont réunies, un stage d’une semaine est organisé. Il permettra d’observer le comportement de l’enfant dans une situation d’apprentissage adapté. C’est à l’issue de ce stage que l’inscription pourra être ou non confirmée.

Les aides sont proposées au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide

En début d’année, tous les élèves de la GS au CM2 passent des évaluations diagnostiques qui servent de base à l’accompagnement des élèves.

Ces évaluations diagnostiques (en plus des évaluations nationales) permettent :

  • de connaître les acquis des élèves et leur progression
  • d’établir les priorités individuelles et / ou collectives
  • de penser les aides à apporter selon les besoins de chacun

Les aides apportées se situent dans les domaines suivants :

  • lire / dire / écrire
  • mathématiques (apprentissages instrumentaux et raisonnement logico-mathématique)
  • espace et du temps
  • stratégies cognitives.

Les aides sont proposées :

  • au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide, pour des durées adaptées à leurs besoins avec un projet individuel ou de groupe.
  • lors de co-animation ou de co-intervention avec l’enseignant(e) référent(e) de la classe
A Lamazou, nous avons à cœur d’accompagner au mieux chaque élève, à son rythme et dans l’accueil de la différence.