Elle constitue une Communauté Educative dont la vocation est d’être au service des enfants.
Sa capacité à se rassembler et à agir dans un climat de confiance, donne à l’établissement un caractère familial, et offre un cadre propice à l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés.
L’école cherche à faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions. Elle est attentive à chacun et l’aide à mobiliser toutes ses capacités. Elle a le souci des élèves brillants comme de ceux qui ont des difficultés.
L’école Lamazou est une école primaire (maternelle et élémentaire). Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État, elle fonde son action sur les directives officielles de l’Éducation Nationale ainsi que sur les valeurs de l’Église Catholique.
Elle constitue une Communauté Educative dont la vocation est d’être au service des enfants.
Sa capacité à se rassembler et à agir dans un climat de confiance, donne à l’établissement un caractère familial, et offre un cadre propice à l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés.
L’école cherche à faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions. Elle est attentive à chacun et l’aide à mobiliser toutes ses capacités. Elle a le souci des élèves brillants comme de ceux qui ont des difficultés.
L’épanouissement de l’enfant est au cœur du projet de l’école, pour qu’il vive pleinement le temps de son enfance et se construise un socle solide.
Il est responsabilisé et apprend le respect des autres et de lui-même. Il grandit en développant son autonomie et sa confiance en lui.
Il s’ouvre à la différence et au monde extérieur. La présence d’enfants handicapés mentaux dans des classes spécialisées et le partage d’activités communes, est source d’enrichissement pour tous
Il reçoit un éveil religieux et développe sa spiritualité par le catéchisme. La référence aux valeurs de l’Evangile est présente dans l’enseignement comme dans chaque moment de la vie quotidienne et collective.
L’épanouissement de l’enfant est au cœur du projet de l’école, pour qu’il vive pleinement le temps de son enfance et se construise un socle solide.
Il est responsabilisé et apprend le respect des autres et de lui-même. Il grandit en développant son autonomie et sa confiance en lui.
Il s’ouvre à la différence et au monde extérieur. La présence d’enfants handicapés mentaux dans des classes spécialisées et le partage d’activités communes, est source d’enrichissement pour tous
Il reçoit un éveil religieux et développe sa spiritualité par le catéchisme. La référence aux valeurs de l’Evangile est présente dans l’enseignement comme dans chaque moment de la vie quotidienne et collective.
Le catéchisme est assuré par des parents, des enseignants et l’aumônier, prêtre de la paroisse Ste Jeanne de Chantal.
L’année liturgique est jalonnée de célébrations.
La pratique pédagogique tend à donner du sens aux apprentissages pour développer le plaisir d’apprendre, pour susciter la motivation et l’envie de progresser. Elle repose sur une approche diversifiée pour mieux répondre aux besoins des enfants. Le rythme de chacun est pris en compte. Une structure d’aide et d’accompagnement existe pour ceux qui rencontrent des difficultés. Ils sont ainsi préparés au mieux à l’entrée en 6ème.
L’école est ouverte à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de son projet éducatif.
La mise en oeuvre de ces valeurs repose sur un climat de confiance au sein de la communauté éducative, dans le respect du rôle de chacun de ses membres.
L’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant tant sur le plan humain que spirituel.
C’est l’unité de la communauté qui lui donne sa force et sa raison d’être. Elle incite chacun à donner le meilleur de lui-même et véhicule les valeurs du “bien vivre ensemble”.
Le catéchisme est assuré par des parents, des enseignants et l’aumônier, prêtre de la paroisse Ste Jeanne de Chantal.
L’année liturgique est jalonnée de célébrations.
La pratique pédagogique tend à donner du sens aux apprentissages pour développer le plaisir d’apprendre, pour susciter la motivation et l’envie de progresser. Elle repose sur une approche diversifiée pour mieux répondre aux besoins des enfants. Le rythme de chacun est pris en compte. Une structure d’aide et d’accompagnement existe pour ceux qui rencontrent des difficultés. Ils sont ainsi préparés au mieux à l’entrée en 6ème.
L’école est ouverte à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de son projet éducatif.
La mise en oeuvre de ces valeurs repose sur un climat de confiance au sein de la communauté éducative, dans le respect du rôle de chacun de ses membres.
L’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant tant sur le plan humain que spirituel.
C’est l’unité de la communauté qui lui donne sa force et sa raison d’être. Elle incite chacun à donner le meilleur de lui-même et véhicule les valeurs du “bien vivre ensemble”.