Le Réseau d'Aide
Le Réseau d’Aide est un dispositif d’aide spécialisée à dominante pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
A Lamazou, le poste, tenu à plein temps par Madame Albane Dupont, fait partie intégrante de l’Ecole Inclusive.

L’enseignante spécialisée apporte son expertise au sein de l’équipe pédagogique

  • en contribuant à l’observation des élèves en classe de référence,
  • en participant à l’analyse des besoins éducatifs particuliers,
  • en définissant, avec l’enseignant(e) de la classe de référence, un ensemble d’aides nécessaires et adaptées,
  • en aidant à la réalisation du projet d’aide spécialisée.

Les missions s’inscrivent dans 3 domaines : la prévention, la remédiation et la relation.

Prévention : les actions de prévention s’adressent particulièrement au cycle 1, pour éviter l’apparition d’une difficulté et/ou repérer les enfants nécessitant d’une prise en charge individualisée.

La prévention peut aussi être menée en cycle 2 et 3 ; elle concerne alors, tous les élèves et peut permettre à certains d’entre eux, qui nécessitent une attention particulière et/ou dont l’apprentissage est plus lent, de bénéficier d’une différenciation pédagogique.

Remédiation : les actions de remédiation concernent la plupart du temps les enfants du cycle 2 et 3 qui manifestent des difficultés à apprendre et à comprendre.

Relation : la mission de relation permet la cohérence des actions de tous les partenaires investis autour de l’enfant (élève, famille enseignant, partenaires extérieurs : orthophonistes, psychothérapeute, psychomotricien…).

Les aides sont proposées au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide

En début d’année, tous les élèves de la GS au CM2 passent des évaluations diagnostiques qui servent de base à l’accompagnement des élèves.

Ces évaluations diagnostiques (en plus des évaluations nationales) permettent :

  • de connaître les acquis des élèves et leur progression
  • d’établir les priorités individuelles et / ou collectives
  • de penser les aides à apporter selon les besoins de chacun

Les aides apportées se situent dans les domaines suivants :

  • lire / dire / écrire
  • mathématiques (apprentissages instrumentaux et raisonnement logico-mathématique)
  • espace et du temps
  • stratégies cognitives.

Les aides sont proposées :

  • au sein d’ateliers d’apprentissage par petits groupes dans la classe de Réseau d’Aide, pour des durées adaptées à leurs besoins avec un projet individuel ou de groupe.
  • lors de co-animation ou de co-intervention avec l’enseignant(e) référent(e) de la classe
A Lamazou, nous avons à cœur d’accompagner au mieux chaque élève, à son rythme et dans l’accueil de la différence.