Le 7 novembre dernier, la classe des Ulis B est partie à la découverte de Nicolas de Staël (1914-1955) au musée d’Art Moderne de Paris qui lui consacre une grande rétrospective.
“Peignant sans esthétique a priori, il manifeste sa sensibilité vis-à-vis de ce qui l’entoure. Il est captivé par les spectacles du monde et leurs lumières toujours variables. L’exposition veut montrer avant tout un peintre au travail, que ce soit face au paysage ou dans le silence de l’atelier.”
Lors de cette visite, nous avons vu des photos du peintre dans son atelier, sa mallette de tubes, ses pinceaux, sa pellette et ses couteaux à peinture.
Une guide du musée nous a fait découvrir la peinture de l’artiste. Nous avons pu observer l’évolution de ses tableaux : à ses débuts les couleurs sont plutôt foncées, puis plus tard ses toiles sont plus colorées.
Enfin, après avoir observé ses petites peintures et tableaux réalisés avec du papier déchiré et collé, nous sommes allés dans les ateliers du musée pour réaliser le tableau d’un paysage en procédant par la même technique des papiers déchirés et collés.
Nous avons ensuite créé un petit tableau à l’aide de pastels gras que nous avons gratté, comme le peintre. De vrais artistes !