Les séances de musique ont pour objectif de sensibiliser l’enfant au langage musical ainsi qu’à l’environnement sonore qui l’entoure, qu’il puisse se l’approprier pour l’explorer, pour s’exprimer et pour découvrir le monde.
Ce travail favorise la confiance en soi, car en respectant et en renforçant les individualités, on tire partie de la différence pour développer la concentration, l’écoute, la prise de conscience du groupe et l’enrichissement mutuel.
Les axes principaux qui sont travaillés tout au long de l’année sont : la voix/chant ; le rythme ; la création ; et la culture musicale.
Voici un bref descriptif de chaque domaine travaillé tout en s’adaptant à chaque niveau :
La voix et le chant
Tout en utilisant un répertoire varié, l’enfant travaille la justesse, l’unisson et la respiration commune pour prendre plaisir et savoir chanter ensemble. Grâce à l’exploration vocale, l’enfant prend conscience de sa voix et de son corps.
La polyphonie est abordée dès le CP.
Le rythme
Grâce à des activités d’écoute corporelle et de percussion corporelle, l’enfant travaille la sensation du temps musical pulsé. Il fait le lien entre mouvement, geste et son.
Dès le CP les enfants font des jeux rythmiques avec des instruments.
La création
L’invention de séquences musicales et la création collective de chansons aide l’élève à savoir proposer et respecter son rôle au sein d’une interprétation ou création commune.
A partir du CP, le lien est fait entre jeu musical et composition, grâce à la découverte d’œuvres musicales.
La culture musicale
Il s’agit de la découverte d’instruments de musique. Les enfants doivent pouvoir décrire une musique et acquérir un vocabulaire musical adapté pour chaque niveau.
Quand ils ont atteint le CE2, les enfants apprennent à situer une musique ou un style musical dans un contexte historique et culturel.
Le cours de musique durent 45 minutes et on lieu un fois par semaine pour chaque classe. Les enfants en ULIS bénéficient des séances lors des inclusions mais également dans leurs unités.
Ces séances s’inscrivent dans les projets des classes et à la fin de l’année nous faisons une présentation en forme de concert.