Les séances d'escrime
Les séances d’escrime sont animées par Radu Mitrachioiu, maître d’armes et ancien épéiste international roumain. Il intervient dans les classes de CE1.

L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché. Ici, le type d’arme utilisé est le sabre.

Au sabre, la surface valable est matérialisée par toute la partie du corps situé au-dessus de la ceinture. La surface valable exclut donc les membres inférieurs mais aussi les mains. La surface valable est facilement accessible grâce à la nature des cibles à atteindre et la manière de toucher (principalement avec le tranchant).

De plus, le sabreur possède la règle de la convention, ce qui accentue l’esprit d’un jeu très offensif. Le sabreur sera donc un escrimeur très explosif et exploitera très rapidement ses qualités de vitesse. Cependant il devra être capable de maîtriser cette vitesse (la dompter) pour éviter de proposer à son adversaire des cibles généreuses et faciles à atteindre.

Objectifs

Le but des cours est de faire comprendre aux enfants les règles de bases du jeu, de connaitre et reconnaitre l’attaque, l’attaquant, la défense, le défenseur, de créer une stratégie et d’apprendre l’arbitrage qui les aidera dans la création de leurs stratégies.

Un travail sur différents axes

Sur le plan social : l’enfant apprend le respect de ceux qui l’entourent, des objets qu’il utilise fréquemment et travaille sur différentes formes d’organisation (seul, à deux, en trio, en équipe, en colonne, en ligne, en parcours, en relais, en atelier, sur une piste avec des repères, en phase d’écoute, de pratique).

Sur plan intellectuel : écoute, mémorisation visuelle et auditive ; concentration ; analyse par le développement des composantes du jeu : observation, identification des problèmes, élaboration de la solution et de l’application ; persévérance et obstination ; création d’une stratégie.

Sur le plan physique : développement de la coordination et de l’équilibre ; affirmation du schéma corporel ; latéralisation ; augmentation raisonnable des capacités cardio-respiratoires ; conservation de la souplesse naturelle.

La création

L’invention de séquences musicales et la création collective de chansons aide l’élève à savoir proposer et respecter son rôle au sein d’une interprétation ou création commune.

A partir du CP, le lien est fait entre jeu musical et composition, grâce à la découverte d’œuvres musicales.

Le cours de musique durent 45 minutes et on lieu un fois par semaine pour chaque classe. Les enfants en ULIS bénéficient des séances lors des inclusions mais également dans leurs unités.

Ces séances s’inscrivent dans les projets des classes et à la fin de l’année nous faisons une présentation en forme de concert.

N’hésitez pas à demander à votre enfant qu’il vous montre ce qu’il a fait en musique. Il pourra ainsi s’entrainer tout en partageant avec sa famille.