A l’école Lamazou, l’équipe pédagogique est toujours à la recherche de ce qui peut améliorer les apprentissages. Deux enseignantes du cycle 3 ont décidé de s’intéresser aux mathématiques. Ce domaine reste, trop souvent, pour l’ensemble des élèves, un sujet complexe, abstrait et source d’inquiétude face à l’enjeu qu’il représente. Il fallait donc trouver des idées pour stimuler leur motivation et leur curiosité afin qu’ils s’engagent dans cette discipline de manière détendue.
L’idée d’une ludothèque a donc germé : des jeux seraient à la disposition des enseignants pour leur classe (temps d’ateliers par exemple) ou pour les APC (activités pédagogiques complémentaires).
Outre apprendre en s’amusant, les jeux permettent de développer des stratégies, de favoriser les interactions entre les enfants, de développer la mémoire, l’attention, l’organisation, de renforcer la patience.
Un sondage sur les pratiques et les souhaits de l’équipe pédagogique a été mis en œuvre et a permis un état des lieux. Chacun étant enthousiaste, il fallait passer au « concret » et se lancer dans la mise en place de la ludothèque.
Il a été choisi de travailler sur deux axes : des jeux du commerce présentant de réels intérêts pédagogiques et des jeux élaborés par des enseignants et déjà testés par l’équipe.
Un vaste travail a alors commencé : choix et commande des jeux du commerce, des pions, des dés ; choix, impression et plastification des autres jeux. Mais un tel projet demandait un financement que nous a accordé l’APEL qui s’est montrée tout de suite prête à soutenir cette démarche.
Ainsi, en cette rentrée scolaire une quarantaine de jeux différents sont mis à la disposition des CM1 ET CM2. Et l’aventure continue cette année pour le cycle 2.