Le relais de la flamme - 7 mai 2024

L’image du jour ! Aujourd’hui, mardi 7 mai 2024, nous, élèves de Lamazou, nous sommes passés la flamme olympique, élève après élève, à l’image de ce qui se fait depuis l’Antiquité selon la tradition.

Jusqu’à la fin des JO, nous garderons cette belle présentation sous le préau !

Les étapes de notre cérémonie....

Tous réunis dans le préau, arborant toutes les couleurs des anneaux olympiques, nous avons chanté avec beaucoup d’entrain “Une flamme et cinq anneaux”, que nous pourrons reprendre en famille (lien ici) !

Après une petite introduction de Madame Chatry, Albane, grande organisatrice de ce moment phare de l’année, nous a expliqué l’histoire des Jeux Olympiques dans ses grandes lignes.

Nous sommes allés ensuite par groupes de couleurs dans la cour, où nous avons formé une grande chaîne. Accompagnés par Nicolas, nous avons repris tous ensemble le chant pendant que la flamme circulait dans nos mains.

Après cela, chaque groupe de couleur a formé son propre anneau olympique pour former le sigle des JO ! A Lamazou, nous aimons “coopérer”, “regarder”, “nous faire confiance”, persévérer” et nous “réjouir” !

En 2024, le parcours de la flamme olympique

Nous avons pu suivre le parcours complet de la flamme olympique, depuis la technique pour l’allumer à Olympie, son transport sur le voilier “Le Belem” pour arriver à Marseille le 8 mai, le relais pour porter la torche, la lanterne pour conserver la flamme tous les soirs pour qu’elle ne s’éteigne pas, jusqu’aux grandes villes étapes en France et dans plusieurs territoires d’Outre-Mer. Depuis qu’elle a été allumée en Grèce, 11.000 personnes se relaent pour la porter ; elle est toujours accompagnée d’un rameau d’olivier sauvage, symbole de paix et récompense du vainqueur des jeux.

Le vendredi 26 juillet, à 20h00, aura lieu la grande cérémonie d’ouverture à Paris sur les bords de Seine. La flamme sera transférée dans la vasque olympique.