Les collections du département des Antiquités égyptiennes du Louvre présentent la civilisation qui a évolué sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 avant notre ère) jusqu’à l’époque chrétienne (à partir du 4e siècle apr. J.-C.).
Le 5 décembre dernier, nous avons affronté la pluie pour aller au Louvre. Avant la visite guidée, nous avons pris une photo devant la pyramide et nous sommes allés voir la Cour Carrée.
Puis la visite dans la partie égyptienne nous attendait, au pavillon Sully du musée du Louvre.
Camille, notre conférencière, nous a montré un beau sarcophage et nous a expliqué pourquoi les égyptiens momifiaient leurs morts.
Il décrit le cheminement entre la surface de la terre et l’au-delà. Les douze étapes de la nuit sont ici représentées par des portes gardées par des génies armés de couteaux. Pour les franchir, le défunt doit connaître les formules magiques.
Nous avons découvert une magnifique statuette (pendentif) rassemblant Osiris, le roi du royaume de morts, entouré et protégé par son épouse Isis et leur fils Horus, dieu à tête de faucon.
Notre conférencière nous a fait observer des stèles, monument plat porteur d’inscriptions, symboles ou peintures, de nature commémorative, funéraire.
La première montre le dieu du soleil, Ré, dardant ses rayons en forme de fleurs. C’est la stèle de Tapéret.
La deuxième montre la reine Sethi et le dieu Hator ; elle est encore plus ancienne.
Nous avons enfin pu admirer les statuettes du roi Akhénaton et de la reine Néfertiti , grande épouse du roi ; de Noun l’hippopotame et du scribe assis en tailleur.