Un joyau du gothique

Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d’épines et le fragment de la Vraie Croix.

Visite d'un univers polychrome

En lien avec le programme d’histoire et donc du Moyen-Age, les deux classes de CM1 ont visité la Sainte-Chapelle sur l’île de la Cité. Ils ont pris le temps de découvrir l’histoire de sa création, son architecture, l’iconographie. la notion de patrimoine mondial et les enjeux de restauration du 19e siècle à aujourd’hui.

L’architecture est très belle ! – Bernardo

La visite était très bien et j’ai bien aimé quand on a fait la Sainte Chapelle sur la bâche. – Léon

Les vitraux

Grâce à un atelier, les élèves ont pu particulièrement découvrir la fabrication des vitraux,, éléments principaux de ce “vaisseau de verre”.

C’était fort intéressant et la salle qu’on surnomme « le bijou » est somptueuse – Claire

Très impressionnant, les vitraux et la tribune. J’ai adoré l’atelier vitraux. – Arthur

J’ai beaucoup aimé la visite et j’ai trouvé les murs et le plafond très jolis. Je me suis dit aussi qu’au Moyen-Age il devait faire très froid. – Maxine

C’était incroyablement beau ! Dès que je suis sortie des escaliers, j’ai été émerveillée par la beauté des lieux. Mes yeux ont explosé quand j’ai vu la magnifique rosace. – Jeanne