Ouverture officielle des JO à Lamazou

Les élèves de CE1 et CE2 not eu l’immense chance de participer à une semaine sportive et sans cartable avant les vacances de Pâques. Une  initiative menée avec le soutien de l’association Athéon qui a permis la découverte de nombreuses activités…

Hors les murs

Hip-hop, baseball, …

… escalade, course d’orientation, accrobranche, athlétisme, ont fait l’objet de sorties quotidiennes au gymnase Jean Bouin, à l’hippodrome d’Auteuil, salle Arkose à Boulogne,  sur l’île de Loisirs de Saint Quentin en Yvelines et enfin sur la piste de course du Centre Sportif Geo André.

Dans les murs

Clôture de la semaine

Chaque classe participante a pu entendre les témoignages extrêmement touchants des athlètes olympiques et paralympiques Magda Wiet Henin (Taekwondo) et Mathieu Thomas (badminton)*.

*  témoignage à lire au bas de l’article 

Clôture de la semaine

La dernière journée a été également l’occasion de participer à de grandes olympiades interclasses.

Fin de journée, témoignage

Chaque participant a eu sa médaille ! La mine réjouie des élèves et de leurs maîtresses est la plus belle des récompenses de ce “temps hors du temps” fait de partage, d’entraide et de dépassement.

“Ce matin, je suis intervenu dans l’Ecole Lamazou dans le 16e arrondissement de Paris. J’ai effectué de nombreuses interventions dans des écoles, mais aujourd’hui j’ai pris une claque.

On sent que cette école prône la différence et la singularité et que cela fait partie des piliers de leur éducation.

Ce qui m’a le plus marqué, bien que l’école accueille depuis plus de 50 ans des enfants atteints de handicap, c’est la bienveillance qui se dégage. Les enfants étaient incroyables entre eux, lors d’une petite initiation dans la cour, ils se sont tous soutenus. ils ont encouragé leurs camarades en situation de handicap qui n’arrivaient pas à renvoyer le volant afin de les aider à se dépasser et réussir.

Cela m’a beaucoup touché et m’a montré que la clé d’un véritable changement passe par nos futures générations. Maintenant, c’est à nous de leur transmettre les bonnes valeurs.”

Mathieu Thomas, en lisse pour les JO paralympiques Paris 2024 – badminton