Ecole privée catholique Lamazou
http://ecolelamazou.fr/Les-Petits-Malins-a-la-rencontre-d
      Les Petits Malins à la rencontre d’un orchestre

Les Petits Malins à la rencontre d’un orchestre

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 26 avril 2013

Compte-rendu d’expérience " Les petits malins au concert"


Jeudi 17 janvier, nous sommes allés au concert ! Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une répétition de l’Orchestre Lamoureux. Cet orchestre prestigieux nous a accueillis au théâtre de Rungis pour un concert pédagogique. Nous avons découvert des œuvres musicales de Maurice Ravel et de Claude Debussy.
L’orchestre symphonique était placé sous la baguette de son chef : Faycal KAROUI.
Nous avons écouté pour commencer :

Prélude à l’après-midi d’un faune
De Claude Debussy

Le Prélude à l’après-midi d’un faune est une œuvre symphonique de Claude Debussy (1862-1918), composée entre 1892 et 1894 et inspirée du poème L’Après-Midi d’un faune de Stéphane Mallarmé.
C’est aussi un ballet de de Nizhinsky.
L’œuvre est créée le 22 décembre 1894 par Debussy et jouée par l’Orchestre de la Société Nationale à Paris. Elle fut dirigée par le compositeur et chef d’orchestre suisse Gustave Vincent Charles Doret. La formation comporte trois flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors, un cor anglais, deux harpes, deux crotales (cymbales antiques) et un quintette, soit deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse.
Debussy écrit dans sa note explicative : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé ; elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s’agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi. » C’est une des œuvres les plus connues de Debussy, dont le succès fut immédiat, et qui constitue le plus bel exemple de la musique impressionniste.

Agenda
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018