Ecole privée catholique Lamazou
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      Le regroupement d’adaptation

Le regroupement d’adaptation

Enseignement spécialisé à dominante pédagogique

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  • 24 septembre 2012

Une chance de plus pour vos enfants.
Il y a à l’école Lamazou une classe pas tout à fait comme les autres. L’objectif de cette classe est d’aider les élèves à surmonter les difficultés qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur scolarité.


Par Qui ?

Mme Myriam de Dreuille, enseignante spécialisée

Pour qui ?

Dans le cadre de la remédiation, pour tous les élèves ayant des difficultés d’ordre pédagogique que la mise en place d’une pédagogie de soutien au sein de leur classe n’a pas réussi à leur faire dépasser.

Dans le cadre de la prévention, pour tous les élèves, principalement en maternelle, pour éviter l’installation ou l’amplification d’une difficulté (adaptation à la vie collective, acquisition de la langue orale ou écrite…).

Mais aussi pour les enseignants afin de les accompagner dans les adaptations nécessaires à l’accueil dans leur classe, d’élèves à besoins éducatifs particuliers liés à un handicap.

Pour quoi ?

L’aide spécialisée permet d’aider l’élève à :

  • Dépasser ses difficultés en lui donnant les moyens de réussir,
  • Retrouver le goût d’apprendre et la confiance en soi.
  • Accepter l’erreur comme chemin vers la réussite,
  • Faire acquérir une autonomie de travail suffisante,
  • Faire l’expérience de la réussite.
  • Acquérir des méthodes et des outils de travail.

Sur quoi ?

L’aide spécialisée vise l’acquisition des compétences fondamentales :

  • Les compétences transversales :
    - La motivation,
    - La mémorisation,
    - La structuration espace/temps,
    - Les stratégies et méthodes d’apprentissage.
  • La maîtrise de la langue orale et écrite
  • Les mathématiques

Quand ?

Pendant le temps scolaire.

  • Après des bilans collectifs, individuels, des observations en classe.
  • Après une mise en place d’une aide adaptée en classe par la maîtresse (en complément de cette aide).
  • Après une demande de l’enseignante.
  • Après concertation et décision en équipe.

Où ?

Dans la classe d’origine des élèves ou dans la classe Coup de Pouce.

Comment ?

  • Par petits groupes ou individuellement.
  • En atelier (dans ou hors de la classe).
  • Par une pédagogie de la réussite.
  • Par une consolidation des bases de l’apprentissage.
  • Par le jeu, la manipulation,
  • Par la verbalisation et la prise de conscience des stratégies à mettre en place :
    << Comment je fais pour réussir ? >>.

Combien de temps ?

Chaque projet est prévu pour une période de 6 à 8 semaines.
Deux séances de 45 minutes environ par semaines.

Avec qui ?

En partenariat avec la directrice, les enseignants, les parents, l’enfant, et selon les besoins, les intervenants extérieurs (Psychomotriciens, Orthophonistes etc....).

Agenda
octobre 2018 :

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