Ecole privée catholique Lamazou
http://ecolelamazou.fr/Le-100eme-jour-en-2015
    Le 100ème jour en 2015

Le 100ème jour en 2015

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 avril 2015

Cette année encore, CP et CE1 se sont mobilisés pour ce grand jour...


Jeudi 19 Mars2015

C’était le 100ème jour dans notre classe de CE1B

Le matin en escrime, on a fait des jeux sur le nombre 100.
L’après-midi on a montré nos collections de 100 objets. On les a posés sur nos tables et chacun s’est promené dans la classe pour voir les collections des autres. Puis on a pris une photo de toutes les collections.
Ensuite, on a fait de l’art avec des cotons tiges. On a fait plein de points en peinture pour écrire le nombre 100.
En descendant en récréation, on a formé le nombre 100 avec les deux CP et les deux CE1, on était pile 100 avec Madame Bacheley.
Après on a mangé des crêpes dans le préau. Chaque classe de CE1 avait pile 100 crêpes et les CP avaient 100 bonbons.

Les CPB fêtent leur 100ème journée d’école !!!!!


Après avoir ajouté chaque jour une unité à leur compteur depuis la rentrée de septembre, ça y est, le grand jour tant attendu est enfin arrivé chez les CP ; nous avons ainsi pu changer 10 dizaines en 1 centaine !
Et pour cela, nous célébrons dès le matin cette journée si particulière, en cherchant chacun différents calculs ou manières d’écrire le nombre 100 (en décomposant le nombre, en additionnant, en soustrayant, en multipliant, avec des lettres, du matériel, des euros… !!!) Nous avons conservé 100 idées pour former un grand nombre 100 sur les fenêtres de la classe. Puis nous avons cherché chacun nos 4 mots préférés, et comme nous avons appris que 25 X 4 font 100, nous avons récolté les 100 mots préférés de la classe pour les afficher sur notre porte. Enfin, Marie nous avait préparé une lecture de 100 mots pour conclure la matinée.
Elle nous avait demandé d’apporter une collection de 100 petits objets. Nous nous sommes alors divertis l’après-midi en préparant chacun une belle œuvre avec nos 100 objets. Des pommes de terre nous ont permis de faire un fond de couleur en les trempant dans la peinture ; puis nous avons collé minutieusement nos objets sur la feuille pour écrire le nombre 100. Marie a pris une photo de ce qui n’était pas possible de coller pour l’ajouter à notre production.
Quelle jolie collection d’affiches avec des « 100 » en élastiques, en lentilles, en playmaïs, ou encore en pâtes !
Et, comme faire la fête ça se partage, avec les CE1 et les CPA ainsi que quelques maîtresses qui se sont jointes à nous, nous avons formé dans la cour le nombre 100 tous ensemble ! Mme Bacheley s’est même ajoutée, car sans elle nous n’étions que 99…
Enfin, pour terminer l’après-midi nous avons partagé 100 crêpes et 100 bonbons avec les autres classes ! Quelle journée !!!


Le 100ème jour en CE1A

Une journée autour de Cent !

En escrime,
Edgar : « on a joué à plein de jeux. On avait une balle et on devait faire une fente pour donner la balle à son voisin. »

Augustin T.& Maxence : « Il y a eu le jeu du château. On devait prendre 10 plots le plus rapidement possible. L’autre équipe nous empêchait. ».

Les élèves ont été nombreux à apporter des crêpes. Le but était d’en compter 100 !
Amélie & Vincent : « On a fait des tas de 5 crêpes, après on les a mis en tas de 10 et on les a comptés de 10 en 10. On les a partagées au goûter avec les CE1B et les CPB ».

Arthur & Pauline : « Ce que j’ai préféré, c’est quand nous avons montré nos collections de 100 choses ! »

Louis : « Et quand on les a accrochées au mur. »

Clémence : « Ce que j’ai préféré, c’est quand on a lu aux Grandes sections de Catherine. »

Pauline : « On avait chacun un ou deux élèves. On leur a lu 100 mots. Au centième mot, on s’est arrêté pour leur dire qu’on leur avait lu 100 mots. Puis on a continué l’histoire. »

Pour former le nombre 100 tous ensemble,
Valentin & Louis-Marie : « On a regroupé 100 personnes : Madame Bacheley, les 4 maîtresses et les élèves des 4 classes. On s’est donné la main. Notre classe a fait le 1, les autres classes les 2 zéros. »

Victoire : « J’ai préféré quand on devait faire des défis dans les livrets jaunes et verts, parce qu’il y avait des calculs, des problèmes à résoudre. »

Marin & Ugo : « Chaque élève a écrit sur un post-it sa manière de calculer 100. Avec tous les post-it, nous avons formé le nombre 100 sur les fenêtres.

Timothée & Augustin T. : « On a fait des lunettes de 100 : on les a coloriées, après on les a découpées. »

Agenda
décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019