Ecole privée catholique Lamazou
http://ecolelamazou.fr/La-classe-Ulis-en-classe-de-Cirque
      La classe Ulis en classe de Cirque

La classe Ulis en classe de Cirque

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 septembre 2016

Nos journées à l’abbaye Saint-Maur...


JEUDI

Le réveil s’est effectué dans le calme. Le petit déjeuner fut pantagruélique pour certains !

Nous avons participé à notre atelier cirque le sourire aux lèvres ! Après une séance d’échauffement, les élèves se sont initiés aux acrobaties de groupe ! Tantôt porteur puis voltigeur, nous avons réussi à former des pyramides humaines en prenant bien soin les uns des autres afin d’éviter les blessures !
Après une récréation ping-pong bien méritée, nous nous sommes entraînés à jongler avec des balles ! Plusieurs exercices ont été nécessaires pour réussir des jeux à deux.
Nous avons fini la séance avec les assiettes chinoises : assis en cercle et tous munis de baguette, nous nous sommes passés l’assiette en essayant de ne pas la faire tomber. Ce fut un succès ! Nous avons même réussi à en faire passer deux en même temps dans notre cercle !
Notre trapéziste animatrice est d’une gentillesse et d’une douceur avec les élèves ! Ils l’aiment beaucoup. Elle est vraiment formidable !

Cet après midi, nous avons pris le car pour rejoindre un marrais préservé d’une grande beauté ! Les découvertes ont été très nombreuses et ont émerveillé nos élèves. Accompagné par les élèves de CE1 de Saint-Jean de Montmartre, nous avons rempli un petit questionnaire ludique très intéressant !
En vrac pour la faune : observation d’une petite grenouille, de têtards, de larves de libellules, abeilles, araignées en tout genre, oiseaux, scarabées…
Pour la flore : genets, roseaux, aubépinier, chêne, algues et menthes marécageuses, champignons…
Nous avons pris un bol d’air bien agréable avant notre retour sur les trottoirs parisiens !

Au moment du dessert, Lucas a eu la grande surprise d’être appelé pour une belle surprise ! Seul a fêter son anniversaire parmi les enfants présents à l’abbaye, le cuisinier a concocté un énorme gâteau d’anniversaire pour notre plus grand plaisir ! Très touché et très heureux de cette surprise, Lucas a clairement été la vedette de la soirée !
Ce soir, les animateurs de l’abbaye organisent une soirée dansante dans la grande salle ! L’excitation de nos élèves est plus que palpable ! Il paraît que se sont des danseurs

Mercredi

Ce matin, nous avons participé à la grande chasse au trésor organisée au bord de la Loire. Le ciel était grisâtre, mais il n’y a pas eu de pluie.
Nos élèves, deux par deux ont rejoint des élèves de CE1 de Saint Jean de Montmartre pour former des équipes de quatre.
Ils ont découvert les mystères du plus long fleuve de notre pays et trouvé le trésor : du sel !
Ils ont pu l’échanger contre ....des bonbons ! Un vrai moment de partage où nous avons été fiers de nos élèves.
Nous rentrons déjeuner à l’Abbaye. A tout à l’heure !

.

.

.

Mardi

12h30 : Nous sommes à table ! Ce matin, les élèves ont poursuivi leur initiation au cirque. Mimes en série et jonglerie avec des foulards multicolores. Le temps calme s’effectuera dans la chambre avant la balade que tout le monde attend . A ce soir pour les photos !

18h10 : Nous avons passé tout l’après-midi dehors : visite de l’Abbaye et de ses trésors dans un premier temps, promenade dans le verger et dans les vignes du domaine et dans la forêt. Le temps était propice aux limaces , mais nous avons résisté à la pluie. Tout le monde est bien fatigué après ces deux heures trente de marche ! Ce soir, nous prévoyons une veillée jeux de société.
Nous vous disons à demain pour la suite de nos aventures.

JPEG31-05 - 1ère journée à l’abbaye Saint-Maur.

Les enfants sont très heureux d’être arrivés sur le site de l’abbaye. Nous avons fait connaissance avec notre animateur Louis, qui sera notre référent lors du séjour. Accompagné de sa mascotte le « dodo chevalier », les règles de vie et de fonctionnement ont été expliquées.
Nous avons eu notre 1ère séance de cirque aux côtés de Karine. C’est une trapéziste expérimentée qui a tout de suite su cerner les capacités du groupe. Les élèves ont effectué des petits jeux de mise en scène afin qu’elle puisse évaluer et envisager les séances à venir. Transformés en divers animaux, les élèves ont montré leur créativité et leur souplesse. Ce fut une séance très riche en rire !
Nous avons dîné dans la salle commune un repas que les élèves ont apprécié (il y avait pourtant de la purée de brocolis).
L’ambiance est très bonne.
Le coucher n’a pas traîné : épuisés de leur longue journée, il n’a pas été nécessaire de faire des rondes dans le couloir.
Demain :
- atelier cirque le matin
- balade sur les sentiers angevins (vergers/forêt/vignes) et visite de l’abbaye l’après midi
Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures !

Ils sont arrivés !

Le voyage s’est très bien passé ... A leur arrivée, ils ont déjeuné. Après une réunion d’information, ils vont découvrir leurs chambres et seront bientôt prêts pour leur première séance de cirque.
19H : Les enfants ont passé un bon après-midi. Ils ont bien participé à leur premier atelier cirque. Ils sont étonnants ! Les douches sont prises, nous nous apprêtons à prendre le repas.

Agenda
août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018