Ecole privée catholique Lamazou
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    L’OGEC LAMAZOU

L’OGEC LAMAZOU

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  • 8 février 2017

Qu’est que l’OGEC ?


Au service d’un projet éducatif et pastoral.
Association Loi 1901, l’Organisme de Gestion de l’Etablissement Catholique d’enseignement assure la responsabilité juridique de l’école, en lien étroit avec la Tutelle (la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) et le chef d’établissement.
L’OGEC donne les moyens humains, financiers et matériels pour servir le projet éducatif porté par la communauté éducative autour du chef d’établissement.

L’OGEC, une organisation bâtie avec des bénévoles

Ils assurent la responsabilité de la gestion de l’école au travers de deux instances :

Le conseil d’administration

Il est composé d’une douzaine de membres, dont trois membres de droit qui représentent la Tutelle Diocésaine, l’Union Régionale des OGEC Ile de France (UROGEC), et l’association des parents d’élèves de l’école (APEL).

Le bureau
Il assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le conseil.
L’OGEC LAMAZOU est composé de :
• Monsieur GRIGNON Président
• Madame THOUIN Vice-Présidente
• Madame PITNER-LOUETTE Trésorière
• Madame RAYNAULT Secrétaire

Madame BACHELEY en sa qualité de chef d’établissement est associée au fonctionnement de l’OGEC et assiste à toutes les réunions.

Responsabilités

L’OGEC LAMAZOU donne à l’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif en se référant explicitement à l’Evangile. L’école peut ainsi développer l’action éducative et pastorale, au service des enfants qui lui sont confiés.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du statut de l’enseignement catholique promulgué par l’assemblée générale de l’Episcopat.

L’OGEC responsable du bon fonctionnement de l’école.

Ses compétences recouvrent tous les domaines de la vie collective de l’école.

Social

L’OGEC est employeur du personnel non enseignant (chef d’établissement, secrétaire comptable, aides maternelles, surveillants…) mais aussi des intervenants extérieurs. Bien qu’il ne soit pas leur employeur direct, il exerce également des responsabilités à l’égard des enseignants.

Economique et financier

L’OGEC et le chef d’établissement assument la vie matérielle et financière de l’école : trésorerie, comptabilité, cantine, achat de matériel, ménage, assurances…

L’OGEC assure la pérennité de l’école en tant que gestionnaire.

Garant de l’équilibre budgétaire de l’école
Le conseil d’administration assure la gestion de l’établissement à partir d’un budget fondé sur plusieurs sources de financement.
L’OGEC, avec le chef d’établissement, élabore le budget annuel et veille à son exécution.
Il gère les fonds que l’école reçoit :
-  La contribution des familles au titre de la scolarité, cantine, étude, activités extra-scolaires.
-  Le forfait communal

Gestion immobilière

L’OGEC a en charge l’entretien, la rénovation, la sécurité ainsi que les travaux d’amélioration et de mise aux normes des locaux et bâtiments de l’école.
En relation avec le propriétaire de l’école, il décide et participe au financement de projets immobiliers ainsi qu’à leur mise en place.

Agenda
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